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Les ressources

UNE FLOTTE MODERNE

La flotte de France Pélagique est aujourd’hui constituée de 2 chalutiers congélateurs, le Prins Bernhard et le Scombrus.

Plus de 35 ans séparent la construction de ces 2 navires.

Par le passé, l’ancien Scombrus, le Sandettie et le Label Normandy ont également porté les couleurs de l’Armement.

Soucieux de modernisation, France Pélagique a toujours fait évoluer ses navires afin de pêcher les ressources allouées et de débarquer un poisson de qualité.

Les passerelles sont dotées de technologies de pointe, les engins sur les ponts sont renouvelés, ainsi que les équipements des usines.

L’Armement fait ainsi progresser les métiers à bord, diminue la pénibilité des tâches et améliore les conditions de vie.

Passerelle et pont

Moteurs

Usine

Cale

Bateaux

Prins Bernhard

C’est ici que s’opèrent la navigation, le pilotage des opérations de pêche, le filage et le virage des chaluts.

Ce travail nécessite deux équipes de 1 capitaine, 1 lieutenant, 1 bosco et 2 matelots.

Pour réaliser ce travail, les marins disposent des différentes technologies :

- Navigation : équipements radio, ainsi que les commandes (non interconnectées) de propulsion, de navigation et de communication.
- Recherche et détection : des radars, 2 sonars, 4 sondeurs et des caméras thermiques.
- Engins de pêche : 4 chaluts et des panneaux de chalut de taille modulable.

Sur chaque quart, les moteurs du navire sont sous la surveillance de 2 mécaniciens.

Le Prins est un navire à propulsion diesel.

Un moteur diesel principal de 3 235 kW entraîne l’arbre d’hélice et les treuils.

Un moteur diesel auxiliaire de 1 940kW alimente les compresseurs pour la réfrigération et la surgélation, et tout ce dont le navire a besoin pour fonctionner.

C’est ici que les poissons sont traités et congelés afin de garantir la qualité nutritionnelle des espèces pêchées.

L’équipe est composée d’1 chef d’usine et 6 matelots.

3 opérations caractérisent l’activité :

- Pompage du poisson depuis le chalut jusque dans les tanks d’eau réfrigérée (entre -1°C et 0°C).
- Il est ensuite dirigé vers la trieuse, puis vers des cuves de stockage (eau réfrigérée) pour être ensuite surgelé (CO2 réfrigéré à -50°C).
- Les plaques (de 20 à 25 kg) sont ensuite filmées et mises en cartons.

Les poissons congelés sont stockés dans une cale ventilée à -25 °C.

Pour chaque quart, 2 caliers transportent les cartons de la strappex à la cale, où la palettisation a lieu.

Les plaques sont en effet stockées sur des palettes pour faciliter le déchargement.

Construit en 1983 et intégralement refait en 2007/2008, ce navire de 88 mètres est composé de 28 hommes d’équipage.
Le travail se fait par equipe et par quart de 6 heures.

Construit en 1983 et intégralement refait en 2007/2008, ce navire de 88 mètres est composé de 28 hommes d’équipage.
Le travail se fait par equipe et par quart de 6 heures.

Le Prins Bernhard est un navire à propulsion diesel équipé de radars, sonars, sondeurs et des caméras thermiques.

Dans l’usine, les poissons sont traités et surgelés (CO2 réfrigéré à -50°C) afin de garantir la qualité nutritionnelle des espèces pêchées.

Passerelle et pont

Moteurs

Usine

Cale

Bateaux

SCOMBRUS

C’est ici que s’opèrent la navigation, le pilotage des opérations de pêche, le filage et le virage des chaluts.

Cette activité nécessite deux équipes de 1 capitaine, 1 lieutenant, 1 bosco et 3 matelots.

Pour réaliser ce travail, les marins disposent des différentes technologies :

- Navigation : la passerelle est dite « intégrée » car toutes les commandes sont interconnectées.
- Recherche et détection : la passerelle dispose de 3 sonars, 4 sondeurs et 2 sondeurs latéraux.
- Engins de pêche : 4 chaluts et panneaux de taille modulable. Les treuils électriques sont indépendants les uns des autres pour une plus grande précision des opérations de pêche.

Sur chaque quart, les moteurs du navire sont sous la surveillance de 2 mécaniciens.

Le Scombrus est un navire à propulsion diesel-électrique.

Les moteurs diesel de dernière génération répondent aux normes écologiques en vigueur (notamment réduction des émissions d’oxyde d’azote).

C’est ici que les poissons sont traités et congelés afin de garantir la qualité nutritionnelle des espèces pêchées.

L’équipe est composée d’1 chef d’usine et 6 matelots.

4 opérations caractérisent l’activité :

- Pompage du poisson depuis le chalut jusque dans les tanks d’eau réfrigérée.
- La ligne de traitement du poisson dispose d’une automatisation maximale : du transport du poisson en plaques vers des fours horizontaux.
- La surgélation s’effectue avec du CO2, réfrigéré à -50°C avec du NH3.
- Le transport automatisé des blocs congelés vers une ligne automatisée de mise en carton puis de palettisation avant convoyage en cale.

Sur le Scombrus, l’espace de stockage des palettes comprend 3 niveaux.

Les 2 caliers prennent en charge les palettes de l'usine à l’aide de chariots élévateurs.

Le froid y est ventilé à -25ºC.

Construit en 2020, ce navire de 81 mètres est composé de 26 hommes d’équipage.
Le travail se fait par equipe et par quart de 6 heures.

Construit en 2020, ce navire de 81 mètres est composé de 26 hommes d’équipage.
Le travail se fait par equipe et par quart de 6 heures.

C'est est un navire à propulsion diesel-électrique de dernière génération répondant aux normes écologiques en vigueur.

La passerelle est dite « intégrée » car toutes les commandes sont interconnectées.

Dans l’usine, la ligne de traitement du poisson dispose d’une automatisation maximale.

LES 5 ESPÈCES PÊCHÉES

L’Armement France Pélagique dispose de quotas pour le maquereau, le hareng, le chinchard et le merlan bleu. Il pêche aussi la sardine, non soumise au régime des quotas.

Ces espèces constituent une source de protéines de qualité et d’acides gras essentiels.

L’impact sur l’environnement (ou « empreinte carbone ») de leur consommation est faible.

Comparée à celle d’autres sources de protéines (bœuf, volaille, poissons d’élevage…), leur empreinte carbone est en effet faible.

Définitions

Zones de pêche

Poissons

Maquereau

Longévité : 15 ans / Taille moyenne : 25 à 40 cm / Poids : 200 - 600 grammes

Il vit et se déplace en bancs très compacts, dans des eaux froides en été, plus chaudes dès l’automne.

Son dos noir, zébré de bleu et de vert, caractérise le maquereau Atlantique (dit « commun » ou « bleu »).

Longévité : 15 ans / Taille moyenne : 25 à 40 cm / Poids : 200 - 600 grammes

Il vit et se déplace en bancs très compacts, dans des eaux froides en été, plus chaudes dès l’automne.

Définitions

Zones de pêche

Poissons

Hareng

Longévité : 15 ans / Taille moyenne : 20 à 40 cm / Poids : 80 - 300 grammes

Petit poisson et grand migrateur, il se déplace en bancs (plus d’1 million d’individus parfois) dans des eaux froides et fortement oxygénées.

Au fond le jour (200 m), à la surface la nuit, le hareng suit les migrations du plancton.

Sa couleur (dos bleu et ventre blanc) est une technique de camouflage pour les prédateurs.

Longévité : 15 ans / Taille moyenne : 20 à 40 cm / Poids : 80 - 300 grammes

Petit poisson et grand migrateur, il se déplace en bancs dans des eaux froides et fortement oxygénées.

Définitions

Zones de pêche

Poissons

Merlan Bleu

Longévité : 10 ans / Taille moyenne : 18 à 25 cm / Poids : 50 - 250 grammes

Poisson au corps long et étroit (dos bleu gris, ventre argenté), le merlan bleu vit en pleine eau, entre 300 et 400 m sous la surface.

Comme le hareng, il se concentre en surface quand la nuit tombe et se dirige vers les fonds au lever du jour.

Il peut servir à la fabrication du surimi.

Longévité : 10 ans / Taille moyenne : 18 à 25 cm / Poids : 50 - 250 grammes

Poisson au corps long et étroit (dos bleu gris, ventre argenté), il vit en pleine eau, entre 300 et 400 m sous la surface.

Comme le hareng, il se concentre en surface quand la nuit tombe et se dirige vers les fonds au lever du jour.

Définitions

Zones de pêche

Poissons

Sardine

Longévité : 10 ans / Taille moyenne : 10 à 15 cm / Poids : 50 - 150 grammes

Elle évolue en bancs très denses en journée, plus dispersés quand la nuit tombe et que le groupe remonte vers la surface.

Elle doit son nom aux Grecs de l’Antiquité (elle abondait en Sardaigne).

Pêché depuis la Préhistoire, c’est le tout premier poisson à avoir été mis en conserve, à la demande de Napoléon Bonaparte, pour nourrir ses soldats.

Longévité : 10 ans / Taille moyenne : 10 à 15 cm / Poids : 50 - 150 grammes

Elle évolue en bancs très denses en journée, plus dispersés quand la nuit tombe et que le groupe remonte vers la surface.

Définitions

Zones de pêche

Poissons

Chinchard

Longévité : 25 ans / Taille moyenne : 16 à 30 cm / Poids : 80 - 500 grammes

Le chinchard se déplace en bancs. L’été, il migre vers les côtes, avant de repartir vers le large quand l’automne arrive.

Ses œufs sont très appréciés des Japonais.

Les Anglais appellent ce poisson fusiforme de couleur verdâtre maquereau-cheval car la légende dit qu’il effectue les longs trajets à califourchon sur leur dos.

Longévité : 25 ans / Taille moyenne : 16 à 30 cm / Poids : 80 - 500 grammes

Le chinchard se déplace en bancs. L’été, il migre vers les côtes, avant de repartir vers le large quand l’automne arrive.

DES APPARTENANCES
D’IMPORTANCE

C’est à l’échelle de l’Union Européenne que la règlementation de la pêche se décide.

La Politique Commune de la Pêche (PCP) définit des règles pour préserver une ressource commune : les stocks de poissons.

Sur la base d’avis scientifiques, elle fixe chaque année des quotas par espèce et zone de pêche, qui sont ensuite répartis entre les États membres.

C’est un instrument efficace de lutte contre la surpêche et de promotion d’une pêche durable.

Une organisation d'alliances :
From Nord

Créée à Boulogne sur Mer en 1965, Le Fonds Régional d’Organisation du Marché du Poisson Nord est une Organisation de Producteurs (OP).

Ses adhérents sont des Armements de pêche hauturière et des artisans (chalutiers, coquillards et fileyeurs).

C’est une instance essentielle de coopération (mutualisation et redistribution des quotas).

L’ECOLABEL
PÊCHE DURABLE

En janvier 2024, la pêcherie de hareng en Manche-Est / Mer du Nord de l’armement a obtenu l’écolabel « Pêche durable ».

Initié dans le cadre du Grenelle de l’environnement, ce label a été créé pour répondre au souhait de la filière de disposer d’une certification publique à même de refléter et de valoriser ses atouts en termes de durabilité.

Cet écolabel est la première certification à associer un haut niveau d’exigence à la fois en matière environnementale (préservation de la ressource et protection de son habitat), sociale (conditions de travail et de vie des marins à bord) et économique (qualité du produit final à destination du consommateur).

Un label pour une pêche durable :
MSC

Ce label travaille avec des industries de la pêche, des scientifiques et des organisations environnementales.
Il permet de certifier qu’une pêcherie est durable. Les 3 principes sur lesquels reposent le label sont :

- Stock durable : les volumes pêchés ne menacent pas le renouvellement de la ressource

- Impact environnemental : les activités de pêche respectent l'écosystème marin.

- Gestion efficace : les lois en vigueur permettent de préserver efficacement le stock et l’environnement.

Les navires de France Pélagique bénéficient du label MSC pour 1 pêcherie :

- Le hareng (Manche Est et Mer du Nord) depuis 2006

Une instance consultative et représentative :
UAPF

L’Union des Armateurs à la Pêche de France fédère les Armements français à la pêche.

Elle représente et promeut leurs intérêts auprès des pouvoirs publics, des instances communautaires, des organisations régionales et internationales chargées de la gestion des pêches.

L’UAPF participe à l’élaboration de la Politique Commune des Pêches.